Le travail thérapeutique avec un couple peut se faire par des entretiens de couples et/ou des entretiens individuels permettant de mieux livrer certaines choses sans crainte de blesser l’autre. Le but étant d’avoir une communication plus stable et équilibrée qui permette au couple de redéfinir son contrat de base pour que l’existence commune puisse être plus satisfaisante.
Le psychothérapeute va rechercher une meilleure compréhension du fonctionnement de chacun des membres mais aussi des modes de communication que le couple utilise. Il prêtera attention à l’origine de la construction du couple et à la façon dont le contrat de couple a évolué au fur et à mesure. Cela permettra d’identifier quel changement est difficile à accepter ou bien perturbe le contrat initial et impose une nouvelle négociation.
Une thérapie de couple a pour but d’apprendre aux deux partenaires à s’entendre, à se parler, à s’écouter pour réinventer une nouvelle façon de vivre son couple. Elle peut également être une aide pour achever l’histoire du couple en limitant l’impact négatif de la séparation sur les enfants et en permettant à chaque partenaire d’en comprendre davantage sur son fonctionnement et sa part de responsabilité dans cette évolution. Ainsi chacun pourra repartir sur de meilleures bases lors d’une relation de couple ultérieure.
Ressources :
Association Entr'elles - structure dédiées aux femmes victimes de violences conjugales
Hazebrouck, 16 rue Donckèle, nouvelle structure de l’association Accueil et Réinsertion Sociale de Lille.
Horaires d’ouvertures : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30. Avec ou sans rendez-vous.
tél : 03.28.44.43.77 – mail : ars.entrelles@orange.fr