Sexothérapie

Contrairement au sexologue qui est un médecin tout comme l’est un urologue, un andrologue et un gynécologue, un sexothérapeute n’est pas médecin.

Un médecin qui vous examinera nu ne fera pas de travail thérapeutique avec son patient, en conclusion, un thérapeute accompagnant un patient dans un travail thérapeutique n’examinera pas son patient nu.

Les deux qui s'aimaient entremêlés

Le sexothérapeute peut être psychologue, la sexothérapie est une spécialisation à sa formation initiale.

Le sexothérapeute travaille sur tous les troubles sexuels fonctionnels et aide à mettre un nom ou une image sur un dysfonctionnement sexuel.

Un trouble sexuel est généré par plusieurs facteurs :

  • des facteurs individuels physiques et/ou psychologiques
  • des facteurs relationnels
  • des facteurs sociaux culturels et/ou éducatifs

Le sexothérapeute utilise ses outils psychothérapeutiques pour provoquer un changement ou une disparition du dysfonctionnement sexuel, et n’étant pas médecin il ne pourra indiquer aucun médicament pour soigner certains troubles qui nécessiteraient une prescription.

Ainsi, le sexothérapeute pourra éventuellement vous recommander de consulter un médecin dans certaines situations spécifiques comme, par exemple, pour effectuer un bilan sanguin dans le cas de troubles de l’érection.

 

Il est souhaitable de consulter en couple car la sexualité se partage au moins à deux. Il y aura ainsi quelques entretiens individuels et quelques entretiens en couple puis un travail thérapeutique et des exercices de couple mis en place. Le but étant de retrouver une sexualité partagée, épanouissante et harmonieuse.