La sexothérapie est une démarche d’accompagnement psychothérapeutique centrée sur les difficultés sexuelles vécues par une personne ou un couple. Contrairement au sexologue qui est un médecin (gynécologue, andrologue, urologue…), le sexothérapeute n’est pas habilité à poser un diagnostic médical ni à prescrire des médicaments. Il n’effectue aucun examen physique et n’intervient jamais dans l’intimité corporelle de ses patients.
En tant que psychologue, formée à la sexothérapie, j’accompagne les personnes ou les couples qui rencontrent des troubles sexuels fonctionnels : douleurs, baisse du désir, troubles de l’érection, difficultés à atteindre l’orgasme, troubles du plaisir, etc. Le travail thérapeutique permet de mettre des mots, des images et du sens sur les difficultés rencontrées.
Les troubles sexuels ne sont jamais réductibles à une seule cause : ils sont souvent liés à l’interaction de plusieurs facteurs – psychologiques, relationnels, éducatifs, culturels, voire biologiques. C’est pourquoi une approche globale est essentielle.
Quand cela est nécessaire, je propose aux patients de consulter un médecin (par exemple, pour effectuer un bilan hormonal ou un examen complémentaire), dans une logique de collaboration interdisciplinaire respectueuse de chacun·e.
La sexualité se vit, se construit et parfois se répare à deux. C’est pourquoi il est souvent pertinent de consulter en couple. La thérapie alterne des temps d’entretien individuels et des séances en couple, dans lesquelles nous explorons ensemble les enjeux relationnels et émotionnels. Des propositions d’exercices peuvent être faites pour favoriser une reconnexion progressive, dans le respect du rythme de chacun.
L’objectif est de retrouver une sexualité partagée, épanouissante et vivante.
Pour toute informations supplémentaire...
- sur les troubles de l'érection, vous pouvez consulter le site : https://impuissance-entraide.org
- sur le vaginisme et les vulvodynies, vous pouvez consulter le site : https://www.lesclesdevenus.org