Psychothérapie

Un psychologue clinicien tient compte de la singularité du patient. Le terme clinique - étant empreinté à la médecine - signifie «  au chevet du patient ».

Le psychologue a une formation de cinq années universitaires équivalent au Master 2. Il est soumis au code de déontologie des psychologues.

L'homme qui marchait main dans la main avec son ombre

Le psychologue écoute sans juger, accueille le patient avec toutes ses particularités et dans le respect de la confidentialité. Il n’est pas dans la recherche de la normalité.

Ce n’est pas un médecin, la psychologie faisant partie des sciences humaines.

Lors d’un premier entretien, le psychologue évalue avec le patient la demande de ce dernier et en fonction de cette évaluation l’oriente vers un type de psychothérapie particulière. C’est ainsi le début d’un cheminement de remise en questions personnelles qui pourra être plus ou moins court ou long en fonction de la demande du patient et de son questionnement.

Plusieurs causes peuvent justifier la démarche de consultation d’un psychologue comme :

• le besoin de parler de quelque chose qui fait souffrir suite à un événement traumatisant
  • une prise de conscience angoissante
  • une crise existentielle
  • des sentiments difficiles à supporter (tristesse, jalousie, culpabilité)
  • des problèmes relationnels
  • l’envie de mieux se connaître
  • des symptômes qui empêchent de s’épanouir et qui font souffrir (phobie, troubles alimentaires, troubles du sommeil, T.O.C, stress, maladies psychosomatiques, dépression…)