Actualités

  • Mai 2024 : "Quand les défunts s'invitent chez la psy. Journal intime d'une psy."

Je suis ravie de vous annoncer la publication de mon livre. Il relate ce qui m'est arrivé en séance l'année dernière :

Quand les défunts s'invitent chez la psy. Journal intime d'une psy.

« Excusez-moi mais je n’arrive plus à vous écouter. Vos défunts parents sont entrés avec vous tout à l’heure. Ils sont là. Je les sens et je les entends. Du moins, je capte ce qu’ils veulent communiquer. Ils insistent pour que je vous dise qu’ils sont là. Qu’ils vous protègent. Je suis désolée. Vous allez me prendre pour une folle… »

Alors que j'étudiais depuis quelques années les phénomènes extraordinaires vécus par mes patients,  je ne m'attendais pas à vivre moi-même une expérience de médiumnité en pleine consultation. C'est un choc ! D'autant que le phénomène se répète. Comment faire ? Quoi en faire ? Quelles conséquences à le dire aux patients ? 

S'en suit un long processus de compréhension et d'élaboration de ce phénomène jamais abordé lors de mon cursus de formation initiale. Je retrace, dans ce livre témoignage, les différentes manifestations de défunts, mes réactions, mes questionnements, mes doutes, mes recherches, les réactions de mes patients, les échanges avec mes superviseurs pendant les quatre mois qui vont suivre cette première expérience de contact avec des défunts... Comment comprendre et intégrer ces phénomènes extraordinaires à la pratique professionnelle d'un psychothérapeute ?

Si le sujet vous intrigue et vous donne envie de me lire, vous pouvez vous procurer mon livre sur le site de l’éditeur à l’adresse https://www.lysbleueditions.com/produit/quand-les-defunts-sinvitent-chez-la-psy-journal-intime-dune-psy/

Pensez à profiter des 5% de remise en utilisant le code LLB5.

Il est également disponible en commande dans toutes les grandes libraires et sur Amazon.

J'aurai plaisir à en échanger avec vous.

 

  • Novembre 2022 : les expériences extraordinaires

Expérience de mort imminentes (EMI), vécu subjectif de contact avec un défunt (VSCD), sortie hors du corps, rêve lucide, expérience chamanique, expérience psycho-spirituelle, possession et hantise, perceptions extra-sensorielles (PSI). Interprétation, croyance, hallucination ou réalité  ? Vous en avez peut-être fait l'expérience et vous vous posez des questions. Daphné DESMETTRE est formée à l'accompagnement de ces expériences et pourra vous guider pour les apprivoiser de façon à ce que vous les comprenniez et que vous soyez serein.

Ces expériences sont fréquentes et touchent en moyenne une personne sur deux. Le plus souvent bien vécues, elles apportent de l'apaisement et peuvent donner un sens profond à la vie. Parfois, elles sont ressenties difficilement et peuvent être perturbantes en provoquant des manifestations incompréhensibles ou effrayantes. Consulter un psychologue ou un psychiatre ouvert sur ces sujets peut permettre de les accompagner utilement.

Voici une interview du psychiatre Christophe FAURE sur la continuité de l'existence après la mort, qu'il développe dans son livre :

 

  • Avril 2020 : un moyen simple de vivre l'anxiété durant le confinement

1) Savoir reconnaître ce qui est dans notre sphère de contrôle.

2) Se concentrer uniquement dessus, et accepter tout le reste.

Voici une liste de ce qu'on contrôle, et de ce qu'on doit accepter.

Ce qu'on contrôle :

  • Rester positif, Utile au quotidien
  • Tirer le meilleur de cette situation
  • Décider de ce qu'on fait de notre temps
  • Être bienveillant et à l'écoute
  • Être reconnaissant
  • Respecter les règles du confinement
  • Le temps que l'on passe devant les informations
  • Le temps que l'on passe sur les réseaux sociaux

Ce qu'on ne contrôle pas : 

  • Combien de temps ça va durer
  • Les conséquences de la crise à venir
  • Pourquoi certaines personnes ne respectent pas ces règles
  • Ce qu'il va se passer dans un futur proche ou lointain
  • Comment agissent les autres
  • Comment réagissent les autres
  • L'humeur des autres

Notre but : On se concentre sur uniquement sur la première partie

Et dès que l'on s'attrape en train de penser à un élément de la seconde, on accepte, et on revient sur notre zone de contrôle.

L'anxiété provient littéralement des pensées qui se situent en dehors de notre zone de contrôle. A partager

 

  • Novembre 2018 : Ce que votre sexualité dit de vous...

Un article a paru dans le numéro 465 du magazine BIBA en novembre 2018 pour lequel j'ai été interviewée...

 

  • 30 Mars 2017 : Journée mondiale des troubles bipolaires.

Les troubles bipolaires sont caractérisés par une alternance de phases dépressives et d'exaltation qui entraîne des troubles de la pensée, des actes, des émotions, du comportement et de l'état physique. C'est une maladie grave et handicapante qui touche en France 1,3 million de personnes. 

Dans la métropole lilloise, une conférence sera organisée le 30 mars afin de mieux connaître cette maladie, la dépister chez les jeunes pour la prendre en charge rapidement, prévenir les rechutes et le suicide.

Vous trouverez davantage d'informations ici